Peugeot 308 : performances et sérieux
Digne héritière des meilleurs modèles de la firme de Sochaux, la Peugeot 308 fut présentée, pour la première fois, à la presse en 2007. Elle succède à la 307 qui a été commercialisée, au travers du réseau de concessionnaires et de mandataire Peugeot, à plus de 3,6 millions d’exemplaires entre 2000 et 2007. La 308 est bien née : comme sa devancière, elle se décline en version berline, break (SW) et coupé cabriolet.
Elle bénéficie de 6 motorisations. En essence, la Peugeot 308 est équipée de moteurs de 1,4 litres VTI (98 chevaux), 1,6 VTI (120 chevaux) et 1,6 THP de 140 à 200 chevaux. Les 1,6 litres HDI (diésel) développent une puissance de 92 à 115 chevaux. Peugeot a, enfin, conçu trois moteurs de 2 litres HDI d’une puissance de 140 à 163 chevaux.
En version berline, la 308 a une longueur de 4276 mm, une largeur de 1815 mm et une hauteur de 1498 mm. La version SW est plus longue de 224 mm et plus haute de 98 mm. Le volume du coffre est de 348 dm3 en version berline et de 573 dm3 en SW.
Au travers de ce modèle, Peugeot poursuit son offensive contre les modèles allemands. La qualité de finition, les matériaux utilisés, sont en net progrès par rapport aux modèles précédents. L’esprit sportif est également au rendez vous : la RCZ, qui est une déclinaison de la 308, en est une parfaite illustration. En 2011, elle bénéficie d’un restylage qui accentue encore son aspect « racing ».
Son prix oscille, selon les versions, entre 23 999 euros et 37 600 euros. Un mandataire Peugeot propose des tarifs en moyenne inférieurs de plus de 40.15% par rapport au catalogue constructeur. Les véhicules proviennent de l’Europe entière, le mandataire 308 compare, en permanence, les tarifs des différents concessionnaires et agents agréés. Un mandataire 308 propose même des véhicules d’occasion totalisant très peu de kilomètres avec un rabais de 40% par rapport au prix du neuf, mais vu le faible écart de prix avec le neuf, il sera plus judicieux de ce tourner vers une 308 neuve.