Boxer : un utilitaire qui traverse les époques
Le Peugeot Boxer est apparu en 1981. Il est le fruit d'une collaboration réussie entre Fiat, Citroën et Peugeot. Dès le départ, il s'adresse à une clientèle de professionnels à la recherche d'un véhicule permettant de transporter des objets lourds et de disposer de suffisamment d'espace pour entreposer du matériel et des outils. Au milieu des années 90, le Boxer s'offre une seconde jeunesse. On note une seule motorisation essence. Le Boxer est, pour l'essentiel, propulsé par des moteurs diesel (d'une puissance de 80 à 137 chevaux). Les trois constructeurs continuent à collaborer pour la conception et la production de ces utilitaires (Peugeot Boxer , Citroën Jumper , Fiat Ducato). Seuls quelques éléments de carrosserie permettent de différencier les trois modèles. En 2006, la dernière génération apparaît. Peugeot la dote, notamment, d'un moteur de 2,2 litres issu d'une collaboration avec Ford. La marque au lion commercialise environ les quatre dixièmes de la production totale. Avec en moyenne 50 000 véhicules vendus chaque année, cet utilitaire est le leader incontesté du secteur.
Pour trouver un utilitaire bon marché, on peut faire appel à un mandataire Peugeot. Ceux ci proposent des véhicules neufs, provenant d'autres pays européens, à des tarifs inférieurs de 35% en moyenne par rapport au prix en concession. Faire appel à un mandataire Boxer, peut donc constituer un moyen d'optimiser son compte d'exploitation. Il faut, toutefois, être prudent car même si, sur un plan strictement juridique, les concessionnaires sont tenus d'accepter un véhicule acheté à un mandataire Peugeot , dans la réalité, certains multiplient les frais pour n'entretenir que des véhicules en provenance de l'Europe. Il faut donc bien réfléchir avant de faire affaire avec un mandataire Boxer.